Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Entre février 1931 et juillet 1972 Georges Simenon a écrit 75 romans et 28 nouvelles consacrés aux enquêtes du commissaire Jules Maigret, de la Police judiciaire de Paris. Dès les premières publications1 Monsieur Gallet décédé et Le pendu de Saint-Pholien  le succès est au rendez-vous et le personnage s’installe durablement.

Paris et parfois sa proche banlieue servent de cadre à 63 romans sur 75 et à 18 nouvelles sur 28. Maigret à Paris souhaite présenter tous les romans (et aussi les nouvelles) mettant en scène le célèbre commissaire. Il y est donc essentiellement question de la capitale, mais aussi d'autres lieux que Simenon affectionnait, la Vendée et les Charentes, par exemple. On y parle aussi de canaux et de péniches…

Toutes les citations sont extraites de Tout Maigret, paru chez Omnibus (neuf volumes pour les romans et un pour les nouvelles), somme irremplaçable sous la direction de Michel Carly. Une nouvelle édition a été proposée en 2019 à l’occasion du trentième anniversaire de la disparition de Georges Simenon. Si elle arbore de belles couvertures dues à Jacques de Loustal, on peut regretter l'abandon du cahier iconographe central des volumes originaux.

Depuis le 23 juillet 2020 Le Monde republie les enquêtes du commissaire Maigret, avec des couvertures de Loustal, une préface Maigret, mon père et moi de John Simenon et un dossier Pour mieux connaître Maigret de Murielle Wenger. 

1 - Bien que Pietr le Letton et Le charretier de La Providence soient les deux premiers romans dans l’ordre d’écriture.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :